Depuis septembre 2024, elle a installé son atelier au sein de l’école d’art du Beauvaisis où grâce au savoir-faire des enseignants, elle a pu s’approprier et se former à la céramique et à l’émail. Autour du thème des saintes guerrières terrassant un dragon telles sainte Marthe ou sainte Marguerite, Kubra Khademi repousse les limites des formats qu’autorise cette technique et s’attache à dompter la matérialité et la fragilité propres à cette pratique, dans une approche instinctive et engagée, à l’image de son œuvre.  

Une première approche de son travail sera dévoilée lors du colloque international sur la céramique très décorée porté par le service municipal archéologique de Beauvais les 4, 5 et 6 juin (cf. page XX) avant la présentation de cette œuvre monumentale au public au Quadrilatère. 

Chevalier des arts et des lettres, Kubra Khademi, artiste afghane d’origine Hazara, est accompagnée par le bureau de production lillois Latitudes Contemporaines et représentée par la Galerie Mouchet à Paris. Elle vient de publier aux éditions Denoël un roman graphique intitulé La fille et le dragon dont elle a réalisé l’ensemble des dessins nouant une collaboration féconde avec Nicole Lapierre, socio-anthropologue et directrice émérite de recherche au CNRS, qui a produit les textes de cet ouvrage.  

Projet porté par Latitudes Contemporaines, Galerie Mouchet, l’école d’art du Beauvaisis, le service municipal d’archéologie, le Pôle unifié des enseignements artistiques du Beauvaisis – Ecole d’arts et le Quadrilatère avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.