- Accueil
- Les nuits cathédrales
Les nuits cathédrales
« La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un spectacle permanent. Sans cesse, la lumière sculpte sa silhouette, ses contreforts semblent danser en suivant l’ombre, ses dentelles de pierre paraissent saluer le passant… Son histoire même est une dramaturgie intemporelle, entre tragédie et comédie se jouant du temps. Quoi de plus naturel, dès lors, que de magnifier sa grandeur et sa beauté en investissant ses abords. Comme un dialogue entre le passé et le présent. Comme un hommage à une unicité. Comme une réponse du spectacle vivant au spectacle de pierre »
Calixte de Nigremont, Directeur artistique de la programmation culturelle
Trois Nuits cathédrales pour illuminer les soirées beauvaisiennes !
Utilisant les formes d’expression les plus variées, du cirque à la musique, des arts équestres aux arts de la rue, ces célébrations prendront la forme de trois « Nuits cathédrale » programmées en mai, juin, et septembre, autour de thématiques inspirées du monument.
Fiat Lux
Samedi 17 mai 2025, 20h
Première Nuit Cathédrale : « FIAT LUX »
° Le public est invité à venir avec une bougie (type chauffe plat), que l’on aura pu se procurer chez les commerçants. Allumée dans le courant de la soirée cette bougie symbolise la présence des Beauvaisiens autour de la cathédrale. Le public est invité à déposer ces lumignons sur le site afin d’y former un « 800 » monumental. Ces bougies collectées à la suite de la soirée seront fondues et réemployées pour être redistribuées sous forme de cachets de cire lors de la soirée de clôture.
° A partir de 20h, une déambulation équestre, emmenée par une quarantaine de juments camarguaises et leurs poulains, du manadier Renaud Vinuesa, s’élance du château de Bongenoult, sur la commune d’Allonne, un des sites d’extraction des pierres qui servirent à l’édification de Saint-Pierre de Beauvais, jusqu’au parvis de la cathédrale.
° A partir de 21h30, début du « récital narratif ».
Installé au sommet des marches menant au portail sud, la pianiste Vanessa Wagner interprète un récital d’œuvres sacrées et profanes (Saint-Saëns, Bach, Chopin…), interrompu par les interventions de Calixte de Nigremont, narrateur, qui conte l’histoire de la construction de la Cathédrale Saint-Pierre.
° A 22h15 : la compagnie d’arts de rue Transe Express présente son spectacle “ Maudits Sonnants », spectacle aérien, où un carillon céleste s’élève au-dessus du public, avec des carillonneurs, joueurs de tambours et trapézistes de cirque.
° 23h : Fin du spectacle, le public est invité à poursuivre dans les musées restants ouverts et ayant prévus, pour certains d’entre eux, des animations dans le cadre de la “Nuit des Musées”.
En liesse !
Samedi 28 juin 2025, 21h30
Deuxième Nuit cathédrale : « EN LIESSE »
Trouvant place dans le cadre des fêtes Jeanne-Hachette, cette deuxième nuit cathédrale célèbre la joie. Une joie partagée dans une soirée familiale, où musique et déambulation dans la ville se succèdent.
* A partir de 21h30, Calixte de Nigremont accueille le défilé des Amis des Fêtes Hachette.
° À 22h15, Calixte de Nigremont, maître de cérémonie, lance le concert de Luc Arbogast, poète et troubadour, d’inspiration médiévale, découvert par le grand public dans l’émission « The Voice ». Accompagné par ses musiciens, Luc Arbogast donne un récital composé de morceaux originaux inspirés par le Moyen-Âge, regroupés sous le titre « Via Antika ».
° À 23h30, Calixte de Nigremont donne le coup d’envoi de la traditionnelle déambulation “La retraite aux flambeaux” de l’Association des Amis des Fêtes Jeanne-Hachette. Le cortège s’élance, torches en main, pour se diriger jusqu’à la fête foraine.
Plus haut !
Samedi 20 septembre 2025, 20h30
Troisième Nuit cathédrale : « PLUS HAUT ! »
Les bâtisseurs de la cathédrale Saint-Pierre ambitionnaient, comme ceux des grandes cathédrales gothiques de la même époque, d’élever le plus haut monument possible. Ici, plus qu’ailleurs sans doute, cet assaut vers le ciel, quoi que contrecarré par les effondrements successifs des voutes et de la tour lanterne, est un trait fondamental de la personnalité du monument.
La programmation de cette soirée de clôture est, quasi exclusivement, consacrée aux disciplines de cirque dites « aériennes ».
° Sous la baguette de François Morel, emblématique compositeur du prestigieux “Festival Mondial du Cirque de Demain”, un orchestre accompagne en direct chacun des numéros.
° Sur différentes scènes disposées aux quatre coins du parvis de la Cathédrale, le public découvre des numéros exceptionnels de jongleurs, d’acrobates, de spécialistes de la planche coréenne, les trapézistes du Cirk VOST et le duo de sanglistes de Quentin Signori et Célia Milesi qui se succèderont toute la soirée.