ANNIVERSAIRES : Bizet, les airs de Carmen, la lumière de Dvorak
par l'Orchestre philharmonique de l'Oise
- Dimanche 16 Mars, 17h00 Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, Beauvais
Le concert de printemps de l’orchestre philharmonique de l’Oise sous le signe de l’émotion
“Anniversaires : Bizet, les airs de Carmen, la lumière de Dvorak”, c’est le titre du concert de printemps de l’orchestre philharmonique de l’Oise, joué ce dimanche 16 mars à 17 heures au Théâtre du Beauvaisis. Même si l’émotion et la grâce qu’inspire la cathédrale Saint-Pierre sont bien le socle de cet événement, il parle avant tout du travail, de la maîtrise, et de l’amour que portent ses musiciens pour leur patrimoine… Il y est question de Philéas Lebesgue, poète oisien ; de Georges Bizet, compositeur français, père de Carmen et de l’Arlésienne, venu en 1866 participer à deux concerts avec l’orchestre ; et de Michèle Mariette, son ancienne présidente disparue en 2021.
“Jean Vast” Créée au cours de ces dernières semaines, l’œuvre originale “Jean Vast” (NDLR : maître-maçon beauvaisien à qui l’on doit la tour lanterne) a ce quelque chose de très spécial.
C’est au compositeur et chef d’orchestre Thierry Pélicant que cette œuvre unique est dûe. “C’est un fervent défenseur de la musique classique très impliqué et engagé auprès de l’orchestre qu’il a dirigé pendant près de 40 ans”, explique Alfred Burger, son président. Jouant de l’orgue d’abord, cordiste également, il goûte au plaisir de diriger un orchestre auprès de Stefan Parkman, chef de chœur suédois de renom. “Plusieurs orchestres, de différentes situations, avec des solistes, ou des chanteurs de très haut niveau, ont d’ailleurs pu apprécier sa direction”, précise le président de l’orchestre. Le directeur musical devenu compositeur n’a jamais vraiment pu s’éloigner de ses sources. Aussi, c’est tout naturellement qu’il fait un clin d’œil à un autre artiste local, Philéas Lebesgue. Cette création à venir découvrir ce dimanche 16 mars pourrait donner lieu à une trilogie.
Au programme,
En 1ère partie :
- « Jean Vast », une création de Thierry Pélicant pour ténor et orchestre sur un texte poétique de Philéas Lebesgue sur la cathédrale de Beauvais.
- Des extraits des suites 1 et 2 de l’arlésienne de Georges Bizet
- Ombre légère pour ténor, harpe et orchestre de Thierry Pélicant, dédicacée à Michèle Mariette
- Des extraits chantés de Carmen de Georges Bizet
- Une adaptation par Thierry Pélicant pour quatre solistes, du Final du Voyage à Reims de Gioachino Rossini.
En 2ème partie :
- La messe en ré majeur d’Antonin Dvorak avec le Chœur Cantus Felix dans la version pour chœur et orchestre.
Sous la direction de Sylvain Leclerc, accompagné par le chef de chœur de Cantus Felix : Yves Delécluse
Durée : 2 heures avec entracte
Site web : orchestre-philharmonique-de-loise.assoconnect.com