L’âge gothique est marqué par la volonté des bâtisseurs de faire entrer, dans les cathédrales du nord de la France, la lumière. L’arc brisé, libérant les constructeurs des contraintes techniques de l’architecture romane fait entrer dans le sanctuaire une lumière à la fois plus vive et, diaprée par le vitrail, plus douce. La lumière sera au cœur de cette soirée d’ouverture, qui se veut pédagogique et didactique.

Programme

Le public est invité à venir avec une bougie (type chauffe plat), que l’on aura pu se procurer chez les commerçants. Allumée dans le courant de la soirée cette bougie symbolise la présence des Beauvaisiens autour de la cathédrale. Le public est invité à déposer ces lumignons sur le site afin d’y former un « 800 » monumental. Ces bougies collectées à la suite de la soirée seront fondues et réemployées pour être redistribuées sous forme de cachets de cire lors de la soirée de clôture. 

 

° A partir de 20h, une déambulation équestre, emmenée par une quarantaine de juments camarguaises et leurs poulains, du manadier Renaud Vinuesa, s’élance du château de Bongenoult, sur la commune d’Allonne, un des sites d’extraction des pierres qui servirent à l’édification de Saint-Pierre de Beauvais, jusqu’au parvis de la cathédrale.  

° A partir de 21h30, début du « récital narratif ». 

Installé au sommet des marches menant au portail sud, la pianiste Vanessa Wagner interprète un récital d’œuvres sacrées et profanes (Saint-Saëns, Bach, Chopin…), interrompu par les interventions de Calixte de Nigremont, narrateur, qui conte l’histoire de la construction de la Cathédrale Saint-Pierre. 

° A 22h15 :  la compagnie d’arts de rue Transe Express présente son spectacle “ Maudits Sonnants », spectacle aérien, où un carillon céleste s’élève au-dessus du public, avec des carillonneurs, joueurs de tambours et trapézistes de cirque.  

° 23h : Fin du spectacle, le public est invité à poursuivre dans les musées restants ouverts et ayant prévus, pour certains d’entre eux, des animations dans le cadre de la “Nuit des Musées”.

La mise en lumière du chevet, par l’éclairage spécifique extérieur, d’une part, mettant en valeur, les contreforts, les élévations et les pinacles de la cathédrale, mais également, par un système de rétroéclairage depuis l’intérieur, mettant en lumière des vitraux des parties basses et des parties hautes du bâtiment. Axe majeur des célébrations, la restitution de la tour lanterne (153m) par le moyen de projecteurs lasers qui matérialiseront la flèche en question permettra au public d’appréhender la monumentalité du projet original.

Coproduction :

Pour aller plus loin

Action culturelle
L’interview de Nicolas Dautricourt

Mécènes et partenaires

En images