Festival Pianoscope
19e édition - Carte blanche à Lucas Debargue
- Vendredi 17 Octobre,
- Samedi 18 Octobre,
- Dimanche 19 Octobre, Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, Beauvais
PIANOSCOPE
19e édition – carte blanche à Lucas DEBARGUE
C’est à un enfant du pays, Lucas Debargue, compiégnois de naissance, que la 19e édition de Pianoscope donne carte blanche du 17 au 19 octobre.
Le parcours de Lucas est atypique, comme ceux des grands artistes qui cherchent à aller plus loin que leurs dons innés. Il arrête adolescent l’étude du piano pour le reprendre plus tard au Conservatoire de Beauvais avec Philippe Tamborini. Puis c’est le légendaire Concours de piano Tchaïkovski où il obtient en 2015 un 4ème prix qui déclenche la polémique : des membres éminents du jury estiment qu’il méritait le premier.
Immédiatement après, il joue pour la première fois à Pianoscope où il revient 10 ans plus tard, cette fois dans un théâtre flambant neuf qui le verra tour à tour chambriste, concertiste et récitaliste soliste. Attaché au partage, Lucas ira à la rencontre des élèves et lycéens de Beauvais, ainsi que des étudiants du conservatoire avec lesquels il échangera leurs expériences. L’Orchestre de Picardie est invité à deux reprises avec Lucas dans le Concerto de Schumann et Jonathan Fournel dans le Deuxième de Brahms.
Le jazz est présent ainsi que toutes sortes d’improvisations avec Jean-Baptiste Doulcet, Beatrice Berrut et Florian Noack, la fine fleur des pianistes les plus singuliers de la nouvelle génération. Pianoscope s’associe par ailleurs à l’anniversaire des 800 ans de la Cathédrale de Beauvais à l’occasion d’un concert de chœurs dont les voix vont se fondre sous ses hautes voûtes.
Un concert d’ouverture où Lucas Debargue découvre ses deux visages : celui de chambriste avec ses amis les frères David et Alexandre Castro-Balbi dans le Trio de Ravel, et de concertiste avec le Concerto de Schumann qu’il étrenne à Beauvais avec la complicité de l’Orchestre de Picardie et de sa cheffe Johanna Malangré. Une soirée panachée à ne pas manquer !

Après son concert, Lucas Debargue a invité son copain jazzman Jonathan Zerbib et son ensemble Theory of faces pour un voyage musical entre la liberté du bebop et l’exploration du jazz contemporain.
Deux pianistes, deux récitals, un seul concert : Béatrice Berrut et Florian Noack vont se succéder sur la scène dans un programme audacieux qui nous fera découvrir des oeuvres sous un nouveau jour, que chacun a transcrites ou sur lesquelles ils improvisent. Ainsi, nous entendrons l’Apprenti Sorcier de Dukas vu par Béatrice Berrut, ou Ondine de Ravel transcrit à la manière de Borodine par Florian Noack.
Le pianiste Jonathan Fournel a remporté le 1er Prix du Concours de piano Reine Elisabeth à Bruxelles en jouant en finale le Concerto n°2 de Brahms. C’est cette œuvre d’un compositeur qu’il chérit dès son plus jeune âge et qui lui a porté chance qu’il a tenu à offrir au public de Beauvais. Après le concerto de Brahms qui a fait grimper la température dans la salle, Johanna Malangré et son Orchestre de Picardie nous immergera dans la Troisième symphonie de Schubert dont le final endiablé va faire monter la fièvre à son maximum.

Pianiste, improvisateur, compositeur, Jean-Baptiste Doulcet a plus d’un tour dans son sac. Ce soir, vous avez rendez-vous avec l’improvisateur qui exprimera son art dans tous les styles : du médiéval à la musique concrète, de la polyphonie rachmaninovienne au jazz fusion japonais, de Bach à nos jours.

Pianoscope perpétue sa tradition en invitant les jeunes pousses, tel le pianiste Victor Demarquette qui fait ses premiers pas à Beauvais. D’un Mozart classique à un Liszt virtuose, Victor fera montre de ses talents qui exploseront dans les pièces de Rachmaninov et Liszt inspirées par la folia espagnole, cette danse frénétique et « folle ».

Un duo composé de l’artiste Anna Vidyaykina et de la pianiste Sabina Hasanova pour un concert pas comme les autres : ensemble, elles créent une symbiose entre peinture sur sable en direct et musique classique au piano (Debussy, Tchaikovsky, Prokofiev). Un art subtil qu’elles ont inventé et que les enfants adorent.

Pianiste inspiré au parcours singulier, Lucas Debargue qualifié parfois de « phénomène » entraîne dans un monde bien à lui dont il ouvre grand les portes. Après un hommage à Fauré à l’occasion du centenaire de sa disparition, il nous révèle une de ses œuvres avant de se lancer dans les « Etats d’âme », la troisième sonate de Scriabine.