A l’occasion de cette édition 2025, Diana Ligeti nouvelle directrice artistique  offrira aux beauvaisiens et festivaliers des moments musicaux exceptionnels, accompagnés d’actions aidant à la convivialité, à la rencontre entre public et artistes, tout en proposant des réflexions sur notre monde contemporain.

Le Festival International fait de Beauvais la capitale mondiale du violoncelle depuis 1993. Le festival permet depuis plus de 33 ans aux Beauvaisiens et aux habitants du Beauvaisis d’assister avec émotion et partage à des concerts, spectacles, expositions, conférences, tables rondes et des actions pédagogiques à travers des ateliers participatifs, des concerts scolaires ou dans des centres sociaux, des accueils de Loisirs sans hébergement. L’édition 2025 se déroulera du 16 au 25 mai à Beauvais et dans l’agglomération du Beauvaisis.

Un moment particulièrement le vendredi 16 mai à la Maladrerie Saint-Lazare rendra un hommage à la cathédrale Saint-Pierre : le concert de lithophones « Pierres enchantées ».

Un voyage musical tout en vibrations où la pierre fait le lien entre Musique et Patrimoine. Lithos… Pierre…-Mémoire…Vibrations…
De la pierre des lithophones, un des premiers instruments sonores composé de la mêmecâlcite que les grottes ornées, au calcaire dur des chapelles gothiques, Musique et Histoire se rencontrent dans ce programme pour un dialogue entre les époques.
Ce programme est une expérience d’écoute unique qui permet de se rapprocher du monde sonore des origines tout en étant au côeur de la création actuelle. En parallèle aux créations sonores avec lithophones de Tony Di Napoli, des oeuvres pour cordes font écho à l’histoire, se référant aux bâtisseurs et aux audacieux artistes de ces 800 ans d’existence de la Cathédrale de Beauvais.
Noter programme musical rend également hommage aux musiciens beauvaisiens, avec Ia présence de 3 professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental de Beauvais, Anne-Lise Branquet, Paul Gonon et Alexandre Soumagne.

« Pierres enchantées » spectacle original de l’Ensemble Calliopée, commande du Festival, en lien avec les célébrations des 800 ans de la cathédrale, faisant entendre aux coté du violoncelle de l’alto et de la contrebasse, des lithophones. Ce spectacle familial sera offert en version adaptée aux élèves des classes de CM1 CM2 6e et 5e de la ville de Beauvais, ainsi que des ateliers de découverte des lithophones.

Programmation 2025 du festival international de Violoncelle

Pour aller plus loin

Association pour le rayonnement du Violoncelle

Présentation de la programmation 2025 par Diane Ligeti, directrice artistique du festival