Issu d’une résidence de création portée par Archipop et l’Asca, subventionnée par la ville de Beauvais, ce projet mené par le duo talentueux d’artistes, David Lep0le (images, mots) et Franco Mannara (sons, mots), invite à rejoindre une aventure créative unique pour célébrer autrement les 800 ans de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, un trésor de l’architecture gothique.

Ils ont parcouru Beauvais pour comprendre la relation des habitants à ce monument emblématique et ont travaillé à partir de nombreux médias en lien avec la cathédrale de Beauvais (vidéos, films, photographies…). Présents sur le territoire depuis ce début d’année, les artistes ont rencontré nombre d’habitants et habitantes du Beauvaisis afin de nourrir de liens intimes leur spectacle. Leurs explorations ne se limitent pas à discuter avec tout le monde, c’est aussi un plongeon régulier dans un bain d’archives populaires locales. Entre vieux films super 8 et bandes sons sans images, l’imaginaire trouve son espace et se déploie au grès des souvenirs. La vieille dame de 800 ans est un peu partout dans l’histoire du dernier siècle, plein champ, hors champ, de face, de profil en couleurs ou noir et blanc.

Merci à l’association Archipop de sauver ce matériel ! Tout cela est un bon prétexte pour parler d’archéologie, des médias, de cuisine, de photographie, de patrimoine et de mémoire, le tout dans une ambiance légère et musicale.

Vendredi 3 octobre

Cathédrale Gâteau, le spectacle – concert glitch

20h30 – Auditorium du Quadrilatère – 5€

Du 3 au 10 octobre : tournée du spectacle dans l’Oise

Dès 8 ans