Réalisation monumentale de 25 mètres de haut en résonance avec la cathédrale Saint-Pierre des élèves des classes Bac professionnel Assistant Architecte du lycée Jean-Baptiste Corot, sous la direction artistique d’Olivier Grossetête – les Bâtisses Soeurs.  

 Édification sur le parking Verdun 

Le samedi 24 mai 2025, des publics scolaires participent à la réalisation de la construction en carton sur le parking Verdun. Vous aussi venez y participer entre 10 heures et 18 heures. Participation libre. 

Déconstruction 

Le dimanche 25 mai 2025, avant la démolition de la construction monumentale, qui a lieu de 16H30 à 17H30, un concert des chorales scolaires réunit au Lycée Félix Faure de 14H à 16H avec 250 choristes venus les classes à horaires aménagés musicales des écoles élémentaires de Beauvais, de Crèvecœur-le-Grand, d’Auneuil ainsi que les chorales de plusieurs collèges de Beauvais. Ce grand concert est inscrit dans la première édition du Festival départemental des Chorales scolaires de l’Oise. Entrée gratuite. 

 La construction monumentale participative et éphémère en carton est le point d’orgue d’un projet proposé par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et mené toute au long de cette année scolaire. Partie émergée d’un iceberg qui mobilise près de 2500 élèves issus de 36 établissements, de la maternelle au lycée. 

 Ils sont bâtisseurs ! 

Les étudiants de la filière “assistant en architecture” du lycée Jean-Baptiste Corot ont passé des heures à imaginer, à dessiner et à réaliser sur logiciel la tour Lanterne… Ou du moins comment la reconstituer à base de modules Lego comme le conseille Olivier Grossetête leur artiste plasticien dédié, le temps de ce projet monumental ! Pour leur professeur, “c’est le projet le plus ambitieux qu’on leur ait mis entre les mains !” Aussi unique qu’exceptionnelle, cette construction qui fera 25 mètres une fois assemblée aura demandé une année scolaire, plusieurs visio avec l’artiste et une visite à la cathédrale pour mieux appréhender la hauteur, les matériaux, les forces… Bref déjà des bâtisseurs avant l’heure !