- Accueil
- La cathédrale Saint-Pierre
- La cathédrale de l’an 1000
La cathédrale de l’an 1000
Notre-Dame de la Basse-Œuvre, par opposition à la cathédrale gothique, la « Haute Œuvre », est la première cathédrale connue à Beauvais.
Édifiée aux alentours de l’an 1000, la Basse-Œuvre est la première cathédrale connue. Il est très probable qu’un édifice plus ancien ait existé mais aucune trace n’en a été trouvée. La Basse-Œuvre est un témoin exceptionnel de l’architecture dite carolingienne. Rares sont les édifices de cette période encore conservés dans la France du Nord. Ses importantes dimensions la classent parmi les grandes églises de son époque.
Quand l’évêque de Beauvais décide en 1225 de construire une nouvelle cathédrale, la Basse-Œuvre est démantelée progressivement, suivant l’avancée de l’édifice gothique. Elle ne le sera jamais complètement, la cathédrale gothique n’ayant jamais été achevée.
Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un tiers de la nef, le transept et le chœur ayant été détruits au Moyen Âge. Si la Haute-Œuvre avait été achevée, la cathédrale primitive aurait entièrement disparu, nous privant de cet exemple unique où deux cathédrales se côtoient l’une à côté de l’autre.